Polydaire: polytech solidaire avec le secondaire

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Polydaire

Polydaire: Polytech et les Sciences en Secondaires

L'École polytechnique de Bruxelles veut renforcer la solidarité entre les acteurs de l'enseignement des sciences!

Voici une première initiative dans ce sens: dans le cadre du projet européen Fibonacci, l’Ecole polytechnique de Bruxelles et l’Experimentarium ont mis sur pied un projet de collaboration avec l’enseignement secondaire autour des sciences et technologies.

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Des objectifs concourants:

Ecole Polytechnique de Bruxelles

Projet Fibonacci

Contribuer à la qualité des cours
de sciences dispensés en aidant
les enseignants à mettre sur pied des expériences scientifiques et techniques, complexes et bien documentées,
mais aussi attrayantes
pour les élèves du secondaire
.

Créer, mettre en place et tester
un processus de dissémination
à grande échelle de l’éducation
en sciences et mathématiques
fondée sur l’investigation.

Projets en cours, ou envisagés, dans le cadre du projet Fibonacci en Belgique

  1. L’aéronautique: diverses manipulations mettant en jeu la portance, la trainée, les turbulences et autres forces présentes en aéronautique sont en cours d’élaboration, via une mini-soufflerie développées par l’institut Von Karman pour le projet ReStARTS

  2. L’environnement

  3. La perception (acoustique, optique)

Objectifs pédagogiques du projet

Comme ce projet s'inscrit dans le cursus des futurs ingénieurs de Polytechnique, il apportera également aux étudiants participants de MA1 de l'expérience au niveau de la conception technique et de la gestion de projet.

Conception technique:

  1. Analyser les besoins du commanditaire ainsi que son contexte professionnel

  2. Concevoir un cahier des charges détaillé reprenant notamment les dimensions de fiabilité, sécurité, portabilité, coût ainsi qu’une étude de diffusion élargie.

  3. Construire un dispositif technique de démonstration/mesures... sur le thème scientifique défini avec le commanditaire.

  4. Mener un design industriel de produit jusqu’à une étape avancée (les meilleurs montages seront mis au catalogue du centre de production de matériel didactique de la Communauté Française)

  5. Participer aux premières utilisations du dispositif et l’évaluer par rapport au cahier des charges.

Gestion de projet:

  1. Monter un projet en collaboration avec le commanditaire et les partenaires

  2. Planifier le projet et respecter les attentes et échéances

  3. Gérer en autonomie les réunions et l’équipe

  4. Développer un plan de communication adapté au projet

Téléchargez ici l’Appel Polyaire pour les masters MA1 2016-2017 et le Guide Polydaire 2016-2017.

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Découvrez les projets Polydaire déjà réalisés et leurs expériences

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Titulaire du projet Polydaire
Simon-Pierre Gorza
02 650 28 01

Simon-Pierre.Gorza@ulb.ac.be

Autres membres de l’équipe Polydaire:

Jean Paternotte
Designer industriel

Philippe Léonard

de l’Experimentarium

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